PARTAGER
image Snoop Dogg et Tupac article intronisation Hall of Fame

ACTU RAP US

On vous en parlait suite à l’annonce, Snoop Dogg a été choisi pour introniser le mythique Tupac au sein du Hall of Fame. Honoré par un tel rôle, Snoop l’a parfaitement tenu, rendant un hommage teinté d’humour et d’émotion.

Le rappeur a surtout tenu à mettre en avant l’humain, la personne avant le rappeur:

« Je suis ici pour faire en sorte qu’on se souvienne de Tupac de la façon dont il aurait voulu l’être: un homme noir fort qui s’est levé. Pas quelqu’un qui a prit le rôle d’un rappeur, mais en tant qu’humain. »

Comme il le dit lui-même, Pac a prouvé que nous ne sommes pas juste des personnages issus de l’histoire de quelqu’un d’autre. Snoop Dogg revient aussi sur l’amitié qui le liait avec le regretté MC, relatant leur rencontre (au cours d’une soirée en 1993 à Los Angeles, alors que Pac lui proposait un joint). D’ailleurs, Doggy Dogg fut celui qui a poussé Suge Knight a faire sortir Tupac de prison afin de lui proposer de rejoindre Death Row Records. Intimiste, il nous relate quelques faits personnels qui ne se centrent pas sur la musique en elle-même:

« Je n’ai jamais raconté cette histoire avant. Je venais de gagner mon procès au tribunal et Suge nous avait emmené en Amérique du Sud pour partir loin de tout ça et moi et Pac avons fait du parachute ascensionnel. Vous avez bien entendu. Snoop Dogg et Tupac faisaient du parachute ascensionnel. Vous devez bien avoir en tête que je venais de gagner mon procès et Pac venait de sortir de prison. Est-ce que quelqu’un sait ce qu’est un parachute ascensionnel? Parce que nous c’est clair qu’on ne le savait pas. Moi et Pac étions sur le bord du bateau avec tout l’équipement et tout d’un coup, le bateau démarre et on commence à flotter dans l’air et on s’est fracassé dans l’eau genre boom. Je ne sais pas ce qu’il y avait là. Des requins ou des pieuvres ou quoi que ce soit, j’étais genre: ‘Sérieux mec.’ C’était dingue parce qu’on ne pensait pas seulement qu’on était au sommet du monde, à ce moment là on l’était au sens propre. Flottant avec style et puis tout d’un coup Pac a commencé à me raconter une idée de film qu’il a eu avec moi pour acteur principal. Il disait des trucs mais je ne faisais pas attention parce qu’on était vraiment trop haut. »

Enfin, évidemment, il a tenu à revenir sur l’image que Shakur tient dans le rap, cette icône de légende par delà la mort, puisque d’aucuns affirment qu’il s’agit du meilleur rappeur que l’on ai jamais connu. Snoop affirme qu’il fait parti de l’histoire du Hip-Hop, évidemment, mais parce qu’il est l’histoire. Il en profite également pour rendre hommage à Afeni Shakur, mère de Pac qu’il décrit comme une femme forte et pleine d’amour. Enfin, il conclu en s’adressant à l’intéressé lui-même et en l’intronisant au Hall of Fame:

« Tu seras toujours le meilleur, tu vivras pour l’éternité, c’est comme ça que sont les légendes. Ils ne peuvent pas te reprendre ça mon pote. Je t’aime Tupac, bienvenue au Rock & Roll Hall Of Fame. »

La vidéo pour prendre connaissance du speech dans son intégralité:

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here